Je télécharge un modèle de cahier des charges

Cahier des Charges informatique

Qu’est-ce qu’un cahier des charges informatique ?

Un cahier des charges est un document créé pour décrire un projet informatique de manière technique et exhaustive. Un cahier des charges n’est pas une expression des besoins, document créé pour décrire un projet dans une approche synthétique. Pour plus d’informations, consulter la page expression des besoins.

Pourquoi créer un cahier des charges informatique ?

Un cahier des charges permet de comparer plusieurs offres de prestataires en leur donnant une description identique.

Quels sont les inconvénients d’un cahier des charges ?

Un cahier des charges ayant vocation à être exhaustif, sa rédaction est longue et technique De plus, il est important d’avoir une idée très précise de ce que l’on souhaite obtenir avant de le rédiger. Par ailleurs, il ne permet le choix d’un prestataire que tard dans le projet, ce qui empêche ainsi le prestataire de jouer pleinement son rôle de conseil. C’est pour cela que dans la mesure du possible, il est préférable de rédiger une expression du besoin.

Illustration sur le développement web
Rédaction offre commerciale création de site sur mesure

Quand rédiger le cahier des charges ?

Il est important d’avoir une idée très précise de ce que l’on souhaite obtenir avant de rédiger un cahier des charges. C’est pourquoi, on doit attendre que le projet soit suffisamment mûr.

Quel contenu mettre dans un cahier des charges ?

Un bon cahier des charges permet à celui qui le lit de comprendre précisément le travail à effectuer. Il doit donc lever toute ambigüité. C’est pour cette raison qu’il contient en général 30 à 100 pages. Le cahier des charges est une description du projet, de ses enjeux, de ses objectifs et de ses contraintes. Il doit décrire de manière détaillée tous les écrans accessibles aux utilisateurs et les process de la solution.

Je télécharge un modèle de cahier des charges

Qui doit rédiger le cahier des charges ?

Le demandeur est le plus à même de réaliser le cahier des charges. Le prestataire vient ensuite le compléter si besoin par des maquettes fonctionnelles et des spécifications fonctionnelles. Pour plus de détails sur l’approche globale d’un projet de développement informatique, consulter la page démarche.

Pour en avoir plus, voici une étude de cas sur un projet complet d’une solution de gestion sur tablette