Créer un intranet

Qu'est-ce qu'un intranet ?

Un intranet est un réseau local privé utilisant les technologies d’Internet (navigateur web, e-mail, …) pour mettre en relation les collaborateurs d’une entreprise.  Un intranet facilite le travail collaboratif et rationalise les flux d’informations.

Pourquoi créer un intranet ?

Habituellement, le rôle minimum d’un intranet est de centraliser des documents, mais beaucoup d’autres possibilités sont ouvertes :

  • Créer une base de données pour centraliser des informations.
  • Créer des formulaires de saisie pour enrichir ou modifier la base de données.
  • Créer des fonctions de recherche pour filtrer la base de données.
  • Exporter des données au format Excel.
  • Générer automatique des documents (Word, PDF, …).
  • Synchroniser automatiquement les données avec d’autres sites internet ou logiciels.
  • Envoyer automatiquement des emails.
  • Créer un tableau de bord.
Schéma d'un intranet

Qui peut y accéder ?

Une fois développé par nos soins, votre intranet est mis à disposition des employés de votre entreprise et est accessible grâce à des identifiants différents pour chaque utilisateur. Chaque utilisateur possède des droits d’accès qui lui sont propres. Il peut ainsi accéder uniquement aux rubriques qui lui sont dédiées en lecture seule ou en lecture / écriture.

Pop-up de connexion à l'intranet

Quels sont les avantages d'un intranet ?

Un intranet permet de reproduire les rouages d’une entreprise en rationalisant les flux de données. Le gain de temps généré est très important pour l’entreprise qui peut ainsi se concentrer sur sa valeur ajoutée. Grâce au web, les intranets sont maintenant accessibles de manière sécurisée depuis n’importe quel terminal.

Comment créer un intranet ?

Avant de créer un intranet, il faut commencer par définir ce qu’il va contenir. C’est le rôle de la phase de cadrage. Voir la page démarche pour plus d’informations.

Une fois que les maquettes fonctionnelles et les spécifications fonctionnelles de l’intranet sont réalisées, les développeurs prennent en charge la mise en œuvre du projet. Des points réguliers avec le client permettent d’ajuster le travail en cours de réalisation.

Un intranet sur mesure n’est pas aussi coûteux que ce que l’on peut imaginer. En effet, certaines parties d’un projet peuvent être réutilisées pour les projets suivants, réduisant ainsi le temps de réalisation. Ozytis est capable de réaliser un intranet sur mesure dès 3 000€HT.

Exemple d'intranet

Parmi nos références figure l’intranet développé sur mesure pour l’Amicale des experts de la MACIF. Grâce à cet intranet, la gestion de cette association est maintenant complètement informatisée : de la gestion des utilisateurs à la gestion des évènements organisés.

Pour plus d’informations, consultez la page du projet.