Créer une application mobile ?

Le mobile - nouveau canal de communication

Avec le développement des Smartphones, les marques disposent d’un nouveau canal pour communiquer auprès de leurs clients. Chaque année, le trafic web mobile augmente. La communication mobile s’impose comme un outil indispensable pour toucher le consommateur à tout moment, avec plus d’interaction et de personnalisation.

Le mobile révolutionne le marketing relationnel

Le mobile est un canal de communication exceptionnel car les marques gardent le contact avec leurs adeptes n’importe où et n’importe quand. Avec la géolocalisation et l’envoi de notifications push, le mobile réinvente le marketing relationnel avec plus d’instantanéité dans l’interaction avec les clients. L’application change le sens de l’information. Les utilisateurs n’ont plus besoin d’aller chercher l’information. Elle arrive directement dans leurs mains.

Qu'est-ce qu'une application mobile ?

Une application mobile est un logiciel gratuit ou payant développé pour être utilisé sur un smartphone ou une tablette. Elle ne doit pas être confondue avec un site mobile qui lui n’est que l’adaptation d’un site web classique pour un usage sur smartphone.

Illustration sur l'application mobile

Qui peut l'utiliser ?

En fonction de son objectif, une application mobile peut être développée aussi bien pour les employés d’une entreprise que pour ses clients ou ses fournisseurs.

Pourquoi créer une application mobile ?

Contrairement au site mobile, l’application mobile peut interagir avec les capteurs des Smartphones ou des tablettes (GPS, appareil photo, micro, accéléromètre) ce qui enrichit grandement les possibilités fonctionnelles offertes par l’application et la rend bien plus utile pour des usages spécifiques.

capture d'écran - référence Kwibee - développement d'application mobile

Quels sont les avantages ?

Du fait qu’elle soit installée directement sur le smartphone ou la tablette, l’application s’exécute rapidement car ses composants n’ont pas besoin d’être téléchargés depuis un serveur, contrairement au site mobile. De plus, certaines applications sont capables de fonctionner en mode hors connexion, c’est-à-dire sans connexion Internet.

Quels sont les objectifs d'une application mobile ?

  • Donner une image innovante de l’entreprise
  • Augmenter sa visibilité
  • Fidéliser les clients
  • Augmenter les interactions clients
  • Améliorer la satisfaction du consommateur

Combien coûte une application mobile ?

Développer et tester une application mobile est assez long et est donc un poste budgétaire relativement important. Néanmoins, nous réutilisons des morceaux de code d’un projet sur l’autre et sommes donc en mesure de créer une application mobile dès 3 000€HT.

Exemple d'application mobile

Parmi nos références figure l’application mobile développée pour la chaîne de magasins NOZ. De nombreuses fonctionnalités y sont intégrées comme par exemple la recherche de magasins par géolocalisation, la consultation des nouveaux arrivages et l’abonnement à des notifications push pour les arrivages.

Pour plus d’informations, consultez la page de l’application.