Créer une base de données

Qu'est-ce qu'une base de données ?

Une base de données, couramment abrégée BD ou BDD, est une collection de données (dates, prix, adresses e-mail, etc.) organisées de manière à ce qu’elles soient facilement exploitables (ajout, recherche, mises à jour) via un système de gestion de base de données comme MySQL ou SQL Serveur.

Pourquoi créer une base de données ?

Au-delà du stockage et de la centralisation de vos données, une BDD est aussi un moyen de recueillir des données venant des utilisateurs de votre site ou de votre application grâce aux formulaires (inscription, commande, etc.). Par exemple, cela permet de recevoir et regrouper automatiquement toutes les commandes effectuées par les clients dans un unique tableau et facilite ainsi grandement le traitement de celles-ci.

Qui peut y accéder ?

Une fois la base de données mise en place par notre équipe, vous serez en capacité d’intervenir sur celle-ci via des formulaires et sans avoir de connaissances particulières en la matière. Tout comme votre site ou votre application, la base de données est accessible en permanence. Nos développeurs veillent à son bon fonctionnement et restent à disposition en cas de problème.

Schéma base de données

Où se situe la base de données ?

La base de données est située sur un hébergement ou datacenter, dont nous avons le contrôle et garantissons la sécurité.

Comment créer une base de données ?

Avant de créer une base de données, nous réfléchissons avec vous à son contenu et aux interactions qui s’y rapportent grâce à une phase de cadrage. Pour plus de détails sur la phase de cadrage, consulter la page démarche. Une fois la phase de cadrage terminée, la mise en place de la base de données est réalisée par nos développeurs.

Quels sont les avantages offerts par une base de données ?

Elle permet de stocker vos données de manière structurée et vous garantit un traitement plus rapide et plus efficace de celles-ci quel qu’en soit l’objectif (catalogue de produits, profils de clients, inventaire, transactions). Ainsi, vos données sont centralisées et facilement accessibles. De plus, de nombreuses interactions sont possibles avec la base de données :

  • Recherche avec filtres
  • Export de données au format Excel
  • Génération automatique de documents (Word, PDF, …)
  • Synchronisation automatique des données avec d’autres sites internet ou logiciels

Combien coûte une base de données ?

La base de données en elle-même est relativement accessible. Dès 1 000€HT, nous pouvons en créer une. Ce sont toutes les fonctionnalités spécifiques qui y sont rattachées qui peuvent alourdir le budget à prévoir.

Exemple de base de données

Parmi nos références figure la base de données (et l’intranet) développée sur mesure pour Idées+Concept, organisateur d’événements professionnels. Créer une base de données leur a permis d’automatiser la gestion de leur activité en améliorant globalement l’organisation de leurs événements ainsi que la gestion de leurs nombreux contacts.

Pour plus d’informations, consultez la page du projet.