Démarche

Le succès d’un projet informatique dépend plus de la manière dont il est géré que du développement à proprement parler. D’où l’importance que nous avons accordée à structurer notre démarche.

Phase 1 : Recueil des besoins

Lors de la première prise de contact, vous nous présenterez votre projet et vos attentes et nous vous présenterons les différentes phases ainsi qu’un ordre de grandeur budgétaire.

Vous nous communiquerez ensuite les différents éléments nécessaires au chiffrage de votre projet : contexte, description complète du projet, description des fonctionnalités souhaitées. Pour que nous puissions estimer au plus juste votre projet, l’idéal est que vous nous fournissiez une expression du besoin ou un cahier des charges.

Recueil des besoins - création site internet

Phase 2 : Rédaction de l’offre commerciale

Rédaction offre commerciale création de site sur mesure

A partir des éléments que vous nous aurez communiqués, nous rédigerons l’offre commerciale présentant la méthodologie, la prestation proposée et le chiffrage budgétaire. Le chiffrage comprend un montant forfaitaire pour la phase « cadrage », ainsi qu’une fourchette pour la phase « mise en œuvre ». Les coûts annexes seront également estimés (graphisme, hébergement, maintenance).

Phase 3 : Cadrage

Nous commencerons par réaliser les maquettes principales de votre projet. L’intérêt de cette étape est de vérifier que nous avons bien compris votre demande et de définir concrètement les fonctionnalités et l’ergonomie de votre projet. Nous vous présenterons ces maquettes le plus rapidement possible afin que vous puissiez nous faire vos remarques.

En parallèle des maquettes, nous rédigerons les spécifications fonctionnelles. Celles-ci permettront de définir les règles de gestion, les données traitées par la base de données et les interactions entre les utilisateurs, la solution et vous.

La phase « cadrage » de la conception d’un site web est itérative. Suite à nos échanges et à vos remarques, nous modifierons plusieurs fois les maquettes et spécifications avant d’obtenir une version qui vous convienne.

Phase cadrage - création site web

Phase 4 : Mise en œuvre

développeur informatique

Notre responsable technique commencera par une étude afin que l’architecture du projet soit en adéquation avec les contraintes techniques et humaines. Puis, il répartira les rôles entre les développeurs, qui travaillent la plupart du temps en binôme sur chaque projet.

Nos développeurs web utiliseront une plateforme de développement standardisée pour coder le projet de façon à ce qu’il puisse être facilement modifié ou repris par une autre équipe.  Le rôle des développeurs sera aussi de tester la solution, la rendre compatible avec les principaux terminaux et de respecter les standards du web. Comme pour la phase « cadrage », nous nous réunirons régulièrement pour vous présenter l’avancement du projet afin que vous nous fassiez vos retours.

Tout au long du projet, un chef de projet assurera la coordination des différents acteurs pour planifier le travail à réaliser, suivre les requis des spécifications et tenir les délais prévus.

Dès que toutes les fonctionnalités auront été développées, nous effectuerons un test « live » pour que des utilisateurs « tests » puissent utiliser et tester la solution. Enfin, dès que nous aurons votre validation, nous déploierons la solution en production. Pour plus d’informations sur nos méthodes de travail, cliquez ici.

Phase 5 : Maintenance et évolutions

Lorsque la solution sera en place, nous en assurerons la maintenance en nous engageant à intervenir rapidement pour corriger tout dysfonctionnement. Nous serons également à votre disposition pour réaliser toute mise à jour ou évolution nécessaire.

Nous pourrons également assurer l’hébergement de la solution grâce à notre bonne connaissance des hébergeurs.

Comment s’assurer que vos données soient bien sécurisées ?

Maintenance site web