Notre méthodologie de travail

 

L’équipe Ozytis est basée sur l’entraide. En effet, cela donne de la fluidité et une bonne organisation à la gestion des projets. L’esprit convivial apporte des échanges et une excellente collaboration entre les membres de l’équipe, pour organiser et réussir les projets en fonction des attentes de la clientèle.  L’intérêt de travailler en équipe est de pouvoir échanger tant au niveau fonctionnel que technique. Cela nous évite, par exemple, de rester bloqué sur un problème. En effet, un œil neuf sur des erreurs, peut régler le problème rapidement. Grâce à cette méthodologie, nous gagnons donc en qualité de prestations et en rapidité.

 

Les méthodes agiles :

Nous utilisons des méthodes agiles, c’est-à-dire des méthodes de conception de projets, centrées sur l’échange avec le client avec des spécifications moins importantes et un développement itératif (boucle sur lui-même). Ce qui permet de s’adapter aux projets, en organisant des réunions pour valider l’avancement mais également de changer la trajectoire, si besoin.

En théorie, en méthodes Agile, les spécifications sont vraiment légères et nous sommes censés itérer sur les besoins du client petit à petit. Nous avons cependant remarqué que, dans la réalité, si un projet n’est pas clair pour chacune des parties, cela peut poser des problèmes de conception par la suite. Même si dans les méthodes Agile ces cas sont pris en compte, nous avons trouvé aussi très intéressants pour notre entreprise, de faire des documents de départ/d’exemple comme des maquettes, le cahier des charges, des réponses techniques… assez détaillés dans le but de convenir au mieux aux attentes du client, et de pouvoir mieux s’organiser dans l’entreprise.  Tout en restant à l’écoute des besoins/attentes des clients et des changements souhaités.

Nous disposons, parmi les membres d’Ozytis, un représentant des projets, c’est-à-dire un interlocuteur expert dans les projets de l’entreprise. En effet, toutes les informations passent par ce représentant, cela évite donc les interprétations différentes et les pertes d’informations. Celui-ci dispose des bonnes informations et permet également de répondre aux questionnements des clients. En effet, nous sommes amenés à travailler sur différents projets en même temps, cela nous évite donc, que les collaborateurs Ozytis comprennent différemment des informations ou des demandes clients. Cela nous aide tout simplement à être organisé de manière à réaliser un projet selon les attentes de la clientèle.

 

Communication interne :

Nous organisons également une réunion interne à chaque début de projet pour débriefer avec les membres d’Ozytis. Cette réunion permet de partager les différentes informations avec toutes les personnes liées au projet, et ainsi éviter de dispenser des informations peu à peu en en omettant certaines. A l’issue de cette réunion, nous remplissons une fiche de « Go/No go », après une étude et une analyse complète du projet, nous émettons un avis, si la réalisation du projet sera favorable/viable et conforme aux attentes du client. Cette fiche de « Go/No Go » recense différentes informations :

  • Des informations sur le clients
  • Nos objectifs
  • Les différents rôle de l’équipe :

– Le responsable projet

– Le responsable commercial

– Le référent technique

– Le créateur des maquettes

– Le rédacteur des spécifications

– Les techniciens

  • Les dates des jalons (la fin d’une étape, la fin d’un travail)
  • L’organisation générale du projet ? (Gestion du projet, fréquence des réunions…)

 

Pour développer notre communication interne, nous organisons également régulièrement des réunions techniques, inspirées des stand-up meetings des méthodes agiles. Cela nous permet de nous mettre à jour sur les différents ajouts, les modifications des briques techniques générales ou sur les technologies, en échangeant sur les problèmes rencontrés durant la semaine, et les solutions que l’on peut leur apporter.

 

La satisfaction client :

Nous réalisons également une réunion « post-livraison » d’un projet, c’est-à-dire après avoir livré le projet au client. Le but étant d’analyser les points d’améliorations ainsi que les éléments de satisfaction. L’outil qui nous aide à réaliser cette réunion, est un questionnaire de satisfaction, nous permettant de cerner nos points forts et nos points d’amélioration. En effet, nous sommes dans une logique d’amélioration continue dans le but de transformer nos points d’amélioration en points fort.

Il est très important pour nous de satisfaire notre clientèle. Dans ce questionnaire, nous souhaitons donc savoir si la clientèle est satisfaite sur :

  • La solution en elle-même
  • La mise en oeuvre
  • Le conseil
  • La gestion de projet

En effet, nous trouvons impératif d’avoir un retour pour développer notre démarche d’amélioration en continue. Nous établissons également une fiche « Bilan » que nous devrons remplir en équipe, pour avoir une idée précise des conclusions de chaque projet. Nous répondons, dans cette fiche, à trois questions principales :

  • Qu’a-t-on appris des erreurs ?
  • Qu’a-t-on appris des réussites ?
  • Quelles sont les briques techniques qui peuvent être réutilisées ?