Youen Toupin

Youen Toupin

Etant tombé dans l’informatique comme Obélix dans la marmite, Youen s’intéresse tout d’abord à la programmation informatique sur sa calculatrice du collège puis sur ordinateur. C’est donc tout naturellement que son premier salaire passe dans l’achat d’un ordinateur.

A la fin de ses études, Youen est embauché dans une entreprise de développement de jeux vidéo où il a fait son stage et y restera 6 ans. Cependant, voulant découvrir de nouveaux horizons, il quitte les jeux vidéo et postule chez Ozytis, en tant que programmeur serveur, mais aussi pour la mise en place d’interfaces utilisateurs en HTML, CSS et Javascript. Ce qui motive Youen dans le développement sur-mesure, c’est que chaque application web est unique et chaque projet renouvelle l’intérêt du travail.

D’après Youen, ce qui fait un bon développeur informatique, c’est sa fainéantise. En effet, « Cela demande toute une organisation. Il faut écrire du code correct, propre et maintenable, du premier coup, pour éviter de se créer des problèmes futurs » dit-il. Il faut aussi savoir quand automatiser les tâches répétitives, et réutiliser son travail précédent, ainsi que celui des autres.

Mais selon lui, la qualité principale d’un bon développeur reste son esprit d’analyse afin d’accompagner au maximum les clients dans la création de leur application métier, car il faut pouvoir comprendre les problématiques spécifiques à leurs activités. Et pour compléter ces qualités, un bon développeur doit être aussi toujours à la pointe de l’information et du développement web afin de satisfaire au mieux les clients. Un développeur doit lire, se renseigner, expérimenter car dans un domaine sans cesse évoluant et où tout va très vite, c’est indispensable.